…. de la nuit de Noël….

Le Noël breton, qui a beaucoup hérité des traditions celtiques, donne lieu à des fêtes empreintes de magie et de légendes. Les racines celtes de cette fête et sa très forte identité culturelle lui font conserver certaines traditions et légendes. https://www.bretagne.com/fr/la-bretagne/sa-culture/ses-legendes/noel-une-tradition-celte

Des pommes rouges, appelées « pommes du paradis » ou une orange, la « pomme d’orange » garnissaient les sabots de Noël…

Les craquelins du Père Noel, un conte à voir et à écouter en famille, au doux parfum des craquelins bretons https://www.youtube.com/watch?v=RQeh8c7OBxo

…. aux crêpes ….

Fin de l’hiver? Bientôt le printemps ? Les celtes célébraient la fin de l’hibernation de l’ours. D’après de nombreuses légendes  l’ours sort de sa tanière la nuit de la chandeleur pour observer le ciel… s’il n’y retourne pas, l’hiver est fini… dans d’autres pays, il sort le jour,  s’il voit le soleil il s’en retourne hiberner.

« Si fait beau et luit Chandeleur- Six semaines se cache l’ours. » (1628, Calendrier des bons laboureurs)    

« Si le deuxième de février
Le soleil apparaît entier
L’ours étonné de sa lumière
Se va mettre en sa tanière
Et l’homme ménager prend soin
De faire resserrer son foin
Car l’hiver tout ainsi que l’ours
Séjourne encore quarante jours. »  

Et  les crêpes me direz-vous? Une pièce d’or dans la main gauche, on fait sauter la première crêpe de la main droite. Prospérité pour l’année si elle retombe dans la poêle.

Puis vient Mardi-Gras, avec ses bottereaux, foutimassons, tourtisseaux, et aussi les beignets de Tréguier avec des pommes…Les noms varient selon les lieux, Pays nantais, Anjou, Vendée, Poitou….

…. En passant par la galette….

http://desserts-bretagne.over-blog.com/2015/03/galettes-des-rois-traditions-tout-savoir.html

On partage la galette en autant de convives plus une part, appelée part à dieu, ou part du pauvre. 

Au Moyen-âge cette part était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis.

En Basse-Bretagne, c’est un pauvre tirant un cheval orné de buis et de laurier qui s’arrêtait de porte en porte pour recueillir la part des pauvres.

La part à Dieu par  Malicorne https://www.youtube.com/watch?v=-ZZHctSPcZc

….. pour finir par le poisson d’avril ….

Le Poisson d’avril , son origine https://www.youtube.com/watch?v=QEKHJs6L9hE

On raconte que l’origine du poisson d’avril remonterait au XVI siècle lorsque Charles IX eut décidé de déplacer le début de l’année de calendrier du 1er d’AVRIL au 1er de JANVIER. En conséquence, les échanges de cadeaux qui marquaient le passage à la nouvelle année, auraient en quelque sorte perdurés symboliquement.

Le Poisson d’avril, tout le monde le sait, n’est autre chose qu’une attrape, un piège innocent (et bienséant, cela va sans dire) que l’on tend à quelque personne amie, parente ou familière, le premier jour de ce mois d’avril. Donner un poisson d’avril à quelqu’un, c’est lui faire faire une démarche inutile, lui annoncer une nouvelle qu’on invente, l’envoyer au-devant de quelqu’un qui ne vient pas, en un mot, se divertir un peu à ses dépens, et éprouver sa patience.

BCF Shop Theme By aThemeArt.
RETOUR EN HAUT DE PAGE