Kerradan est le diminutif de Kerverner Raez Dansou, Kerverner Raez étant la traduction bretonne de La Bernerie en Retz.

L’association (statut Loi 1901) est née en septembre 2009 par la volonté de ses 4 membres fondateurs:  Yolande JOUSSEAUME, Jean-Yves LE QUENTREC, Chantal et Jean Paul MAAS.

 Jean-Yves Le Quentrec, animateur fondateur, a cessé son activité après 5 saisons très appréciées.

Depuis septembre 2014, les cours sont dispensés par Marcel Blanchard qui assure  l’animation des danses celtiques et traditionnelles tout en défendant son terroir vendéen.

Fin 2010, l’association comprenait déjà 62 membres venant de 11 communes différentes. Elle regroupe  aujourd’hui  82 membres venant de 27 communes réparties  du Pays de Retz  à  la Vendée.

L’apprentissage (ateliers)

Le socle de notre atelier, ce sont les danses bretonnes, mais l’atelier s’est ouvert vers les danses vendéennes, mais aussi d’autres régions. Il y a à cela 2 raisons principales :

  • 1) Marcel Blanchard, qui assure  l’animation  bénévolement  depuis septembre 2014, vient de Vendée et a fréquenté des festivals de danses où il a rencontré d’autres traditions.
  • 2) La Bernerie est située au sud de la Loire-Atlantique et sa devise témoigne de l’influence des traditions bretonnes et poitevines.

L’illustration évidente de ces confluences est la composition de notre atelier fréquenté par des danseurs des deux traditions, Marcel ayant entraîné avec lui nombre de vendéens.

KERRADAN compte  en effet 82 membres venant de 27 communes réparties  du Pays de Retz  à  la Vendée, dont 35% de Vendéens qui n’hésitent pas à venir de Noirmoutier, Challans ….etc…pour participer à nos ateliers et soirées.

Theme BCF By aThemeArt - Proudly powered by WordPress .
BACK TO TOP